A la une !

Le SMITOM, à la rencontre du public -

Lire la suite

News -

Le comité...
Lire la suite

Visites des ambassadeurs du tri -

Les ambassadeurs du tri continuent...
Lire la suite

Le saviez-vous ?

Un petit jeu de question reponses pour tester vos connaissances en matière de tri

  • Le brûlage des déchets verts : une pratique à proscrire
  • La combustion de végétaux à l'air libre , une activité courante et à première vue anodine, contribue aux émissions de plusieurs polluants, notamment des composés cancérigènes comme les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et le benzène.
    Le brûlage de végétaux dégrade de manière significativre la qualité de l'air  ; en effet, en brûlant 50 kg de végétaux, on émet autant de particules qu'en parcourant 18 400 km avec une voiture essence récente ou encore qu'en chauffant une maison pendant 3 mois avec une chaudière fuel performante.

    Pensez aux solutions alternatives  pour traiter vos déchets végétaux : le broyage, le compostage, la tonte mulching, le paillage, la collecte en déchèterie...

    L'Observatoire régional Air Rhône-Alpes a réalisé un film pour inciter chacun à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, pour le voir, cliquez sur ce lien.
  • Que signifie le point vert ?
  • Le point vert qui se retrouve sur tous les emballages ménagers ne signifie pas recyclable contrairement à l'idée reçue. Il indique seulement que le fabricant d'emballages à payé une taxe pour aider financièrement les collectivités à valoriser ces déchets.

  • Les bouchons sont-ils recyclables ?
  • Oui ! laissez les bouchons sur les bouteilles en plastiques et ils seront recyclés. Vous pouvez aussi les donner aux associations qui vendront ces bouchons aux usines de recyclage pour acheter des fauteuils roulants.
  • Faut il laver ses emballages ?
  • NON. Avant leur recyclage, les emballages sont souvent lavés pour retirer les étiquettes et les impuretés.
    Il n'est donc pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter. Economisons l'eau !