A la une !

Le SMITOM, à la rencontre du public -

Lire la suite

News -

Les dangers du...
Lire la suite

Visites des ambassadeurs du tri -

Les ambassadeurs du tri continuent...
Lire la suite

Politique environnementale

Le Comité Directeur du SMITOM de Haguenau-Saverne, lors de sa réunion du 9 juillet 2009, a déterminé une politique environnementale que suivra le SMITOM dans toutes ses actions :

1 - Se conformer aux exigences légales et autres, applicables sur tous les sites du SMITOM, même ceux pour lesquels un tiers est titulaire de l'autorisation ICPE. Assurer une transparence totale des activités sous maîtrise du SMITOM.
2 - Vérifier en permanence les performances environnementales du SMITOM et les améliorer en continu.
3 - Se conformer, dans des conditions économiques acceptables, aux priorités de gestion des déchets définies par l'Europe et le Grenelle de l'Environnement :
  • réduire la production des déchets (actions de communication),
  • promouvoir la récupération (actions de communication, modalité de gestion de la collecte des DEEE et de la collecte sélective en général),
  • augmenter la valorisation matière (communication, gestion des collectes séparatives, promotion du compostage, valorisation des sous-produits de l'incinération),
  • privilégier la valorisation énergétique au simple stockage,
  • ne stocker que les déchets pour lesquels une autre gestion n'est pas économiquement et écologiquement raisonnable.
4 - Prendre en compte l'environnement dans tous ses aspects (eau, air, bruit, odeurs, faune, paysages…) et le développement durable dans toutes les activités du SMITOM, ses réflexions et ses actions.
5 - Former le personnel à adopter une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement.
6 - Soutenir les syndicats de collecte dans leur communication et dans la formation ou l'information de leurs personnels. Inviter les syndicats membres du SMITOM à en faire autant, donnerait plus de poids à des décisions de collecte sélective, des tarifications CSDU…

Le Comité Directeur invite les collectivités membres du SMITOM à mettre également en place une politique environnementale.