Collecte des anciens thermomètres à mercure dans les déchèteries



retour  Retour

Les 18 déchèteries gérées par les syndicats de collecte du SMITOM  disposent depuis octobre d’un petit bac de collecte pour les thermomètres à mercure.

Jusqu’à présent, les usagers pouvaient rencontrer des difficultés pour trouver comment se débarrasser de ce type de déchets (thermomètres ou baromètres à mercure). Ils pensaient généralement pouvoir les déposer en pharmacies, qui, ne les reprenant pas, les orientaient vers leurs déchèteries, où aucune solution de collecte puis traitement n’était en place, car ces déchets ne sont repris par aucune filière.

Par manque de solutions, ces thermomètres pouvaient malheureusement finir dans les poubelles et donc à l’usine evna, qui traite les déchets ménagers non dangereux. Or le mercure n’est pas totalement capté par les équipements de traitement des fumées.

Le SMITOM a donc mis en place une solution de collecte des thermomètres et autres appareils à mercure. Des boîtes ont été distribuées à toutes les déchèteries, pour y déposer les thermomètres.

Les usagers souhaitant se débarrasser de ce type de déchets sont invités à se présenter au gardien à leur arrivée en déchèterie, qui leur expliquera comment procéder pour déposer le thermomètre en respectant les consignes de sécurité.

La collecte est assurée par le SMITOM, et les thermomètres collectés seront traités dans des installations de traitement de déchets dangereux.