L’usine evna

L’usine de valorisation énergétique du smitom de Haguenau Saverne est l’outil de traitement des ordures ménagères résiduelles du territoire depuis 1990, année de sa construction. Elle fait partie d’un ensemble d’outils mis en place par le smitom dans sa mission de traitement des déchets.

L’usine appartient au smitom et est exploitée par SUEZ dans le cadre d’une DSP (délégation de service public). En 2018, un vaste chantier de modernisation de l’usine a été entrepris dont l’objectif est en priorité d’augmenter sa performance énergétique.

Avec un taux de valorisation énergétique supérieur à 65 % (86 % en 2018), le site est depuis 2002 un outil de valorisation des déchets et non un simple site d’élimination et porte désormais l’appellation d’UVE, usine de valorisation énergétique.

En 2019, elle atteindra près de 100% de rendement énergétique.

Modernisée et plus performante, l’UVE du smitom a désormais un nom : evna, Énergie et Valorisation Nord Alsace et une promesse : plus d’énergie, plus de vie !

Sources : smitom 2018

 

L’usine evna valorise les déchets et alimente en énergie des usines à proximité :

 

Production électrique de l’usine evna :

L’énergie produite est équivalente à la consommation en chauffage de 13 000 habitants et en électricité de près de 3 500 habitants.