Les Cétoines* (agents formés au compostage, qui ont pris le nom de ces gros vers blancs que vous trouvez souvent dans le compost) sont à la recherche d’habitants passionnés par le compostage et le jardinage naturel. Ces bénévoles seront formés gratuitement au compostage, paillage, jardinage naturel ; ils pourront ensuite sensibiliser les usagers dans leurs quartiers, sur diverses manifestations, lors de réunions…
Le réseau lance également un concours destiné aux écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’aux périscolaires de son territoire en vue de la création de son logo.
Les personnes intéressées pour rejoindre le Gang, ainsi que les écoles et périscolaires souhaitant participer au concours de création du logo, peuvent s’adresser à contact@smitom.fr (ou télécharger le règlement sur www.smitom.fr).
Le Gang des cétoines :
Face à l’intérêt des usagers pour le compostage domestique, et dans le cadre de l’obligation à venir en 2024 pour les collectivités locales, de proposer une solution de tri des biodéchets, le SMITOM de Haguenau-Saverne (qui gère le traitement des déchets ménagers pour 158 communes du Bas-Rhin) a permis à une vingtaine d’agents de ses collectivités adhérentes de suivre une formation de Guide composteur, assurée par l’association La Maison du Compost.
Ces guides composteurs ont constitué un réseau « le Gang des Cétoines », dont les membres ont pour rôle d’être présents sur le terrain pour faciliter l’accès au compostage au plus grand nombre, par exemple par le biais d’événements festifs autour des biodéchets ou encore d’une animation autour d’un composteur de quartier, d’une réunion publique, etc…
Le territoire du SMITOM de Haguenau-Saverne couvre la Communauté d’Agglomération de Haguenau, les Communautés de Communes de la Basse-Zorn, du Pays de la Zorn et du Pays Rhénan, et le SMICTOM de la région de Saverne.
*La cétoine dorée est un très joli coléoptère de couleur vert métallisé avec des reflets dorés, qui mesure entre 12 et 25 mm de long. Selon les régions, la palette chromatique peut varier en tirant davantage sur le bleu, le violet ou le rouge. S’il est associé au compostage c’est parce qu’on le retrouve très régulièrement au stade larvaire dans tous les composts. C’est un gros ver blanc et il ne s’agit pas d’une larve de hanneton.