Enquête en magasin : devenez un expert des messages environnementaux présents sur les emballages !



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Pour vous repérer dans les rayons et guider vos choix d’achat, les mentions présentes sur les emballages méritent toute votre attention. Mais savez-vous reconnaître celles qui sont correctes de celles qui sont erronées ? Pour le savoir, faites le test ici : Pour vous repérer, faites le test

Voici quelques éléments auxquels il faut être attentif… et parfois critique :

1. La couleur verte ou les représentations visuelles liées à la nature : ce n’est pas parce qu’un emballage ou un logo sur un emballage est vert qu’il n’a pas d’impact sur l’environnement. Idem pour les illustrations de feuilles, arbres et autres visuels de nature.

2. Les labels et logos dont certains, autodéclarés, ressemblent à des labels officiels et qui induisent le consommateur en erreur : sur une certification potentielle ou sur les propriétés réelles de l’emballage ou la portée de l’engagement de la marque.

3.Le vocabulaire abusif qui suggère une absence d’impact voire un impact positif. Ex : « sachet écologique », « emballage vert », « bouteille respectueuse de l’environnement ».

4. L’absence de preuve. Ex : « barquette en plastique recyclé » / « moins de plastique » : oui, mais combien (1%? 90% ?) ? Cette information doit être précisée. Autre exemple : « emballage ecoconçu » : oui, mais quelles ont été les actions menées sur l’ensemble du cycle de vie de l’emballage ? Là aussi, l’information doit être explicitée.