evna, la nouvelle usine d’incinération



retour  Retour

Depuis octobre 2018, d’importants travaux de modernisation sont en cours, dans le but d’améliorer encore le rendement énergétique et de sécuriser certains traitements. La capacité de l’usine est inchangée.

Il s’agit d’une rénovation orientée vers la performance énergétique et environnementale, et la production d’une énergie verte et locale à partir des déchets de 380 000 habitants du SMITOM de Haguenau-Saverne et de syndicats voisins.

 

Les performances énergétiques de l’installation sont accrues, notamment en garantissant une performance énergétique de près de 100% d’ici 2020, en assurant la production de 10 000 MWh de vapeur supplémentaires par an et 2300 MWh électriques supplémentaires. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le nouveau bâtiment ainsi que des bornes de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, destinées à encourager la mobilité durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

L’usine a été modernisée, avec rénovation et construction d’un nouveau bâtiment de traitement des fumées pour améliorer encore l’empreinte environnementale : remplacement du traitement des fumées par un procédé sec et travaux sur le traitement des oxydes d’azote permettant d’assurer un seuil de 80 mg NOx/m3 et donc une TGAP réduite de 50%,

Un parcours de visite et un espace pédagogique ont été créés pour une expérience de visite nouvelle et accessible à tous les publics.

Les abords seront réaménagés et la circulation simplifiée et sécurisée sur site.
L’arrêt de l’usine a été limité à moins de 3 mois.