Les batteries au lithium, un danger dans vos poubelles !



retour  Retour

L’usine de valorisation des déchets evna, à Schweighouse, où arrivent les déchets des « poubelles normales » des usagers du SMITOM de Haguenau-Saverne, a connu plusieurs départs de feux liés à la présence de batteries au lithium.

Plus généralement, les sites de traitements des déchets en France constatent une augmentation du nombre d’incendies sur les installations de traitement et de recyclage des déchets.

On trouve de plus en plus de déchets contenant des piles et batteries au lithium, et les conditions de stockage et d’acheminement des déchets peuvent endommager les batteries, et les fendre. Or le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l’eau. Les batteries endommagées présentent des risques d’emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d’électrolyte, des risques d’incendie dus à l’exposition du lithium à humidité de l’air et des risques d’explosion en cas d’emballement de la combustion.

Attention à ne pas déposer de type de déchet dans vos poubelles, que ce soit la poubelle de tri ou la poubelle « normale » ! Afin de préserver la sécurité des équipes, des installations et de l’environnement, déposez les déchets d’équipements électriques, même tout petits, ainsi que les piles et batteries, dans un point de collecte adapté : déchèteries, bacs en place dans de nombreux magasins, dans certaines mairies…