Les batteries au lithium, un danger si elles sont mal jetées



retour  Retour

Les batteries au lithium provoquent régulièrement des incendies sur les installations de stockage et de traitement des déchets. Tout récemment, c’est un site haguenovien qui a vu partir en fumées 120 tonnes de déchets.

De plus en plus de déchets contiennent des piles et batteries au lithium, que les conditions de stockage et d’acheminement des déchets peuvent endommager et fendre. Or le lithium est un élément très inflammable, réagissant aux chocs et au contact avec l’eau. Les batteries endommagées présentent des risques d’emballement thermique, des risques de court-circuit, des risques chimiques dus aux fuites d’électrolyte, des risques d’incendie dus à l’exposition du lithium à humidité de l’air et des risques d’explosion en cas d’emballement de la combustion.

Attention à ne pas déposer ce type de déchet dans vos poubelles, que ce soit la poubelle de tri ou la poubelle « normale » ! Afin de préserver la sécurité des équipes, des installations et de l’environnement, déposez les déchets d’équipements électriques, même tout petits, ainsi que les piles et batteries, dans un point de collecte adapté : déchèteries, bacs en place dans de nombreux magasins, dans certaines mairies…