Depuis le mois d’octobre, le polystyrène expansé blanc est collecté dans les 18 déchèteries du territoire du SMITOM, dans des cages fabriquées et mises en place à cet effet.
Une estimation situe la quantité produite à 200g par habitant par an en moyenne, ce qui représente un demi bac poubelle pour un foyer.
Les déchets de PSE pouvaient auparavant être jetés dans la poubelle ordures ménagères, au risque de la remplir très vite, ou être déposés dans la benne des incinérables en déchèteries, alors que ce déchet est recyclable.
Les habitants du territoire du SMITOM peuvent donc dorénavant déposer les emballages de protection et cales techniques (de mobilier, d’électroménager, d’appareils de chauffage…) chutes de panneaux isolants, caissettes, etc…à condition qu’il s’agisse de polystyrène expansé blanc et propre.
Les déchets collectés seront repris et recyclés par KNAUF Industries dans son usine à Schweighouse s/Moder (ancienne usine Isobox), qui pourra les réintroduire dans la fabrication de nouveaux produits, tels que des calages industriels ou panneaux d’isolation…
D’autres informations sur le PSE sur www.knaufcircular.fr