L’usine de Valorisation Energétique evna modernise ses équipements



retour  Retour

Après 15 mois de travaux, evna fait peau neuve avec la rénovation de l’usine et la modernisation de ses équipements.  Une après-midi portes ouvertes aura lieu le 4 septembre à l’usine, l’occasion pour le grand public de venir découvrir le traitement et la valorisation des déchets du territoire (si la situation sanitaire le permet).

D’une capacité de 75 000 tonnes par an, evna, l’Usine de Valorisation Énergétique des Déchets à Schweighouse-Sur-Moder produit une énergie renouvelable à partir des déchets ménagers des habitants du territoire de Haguenau – Saverne et de collectivités voisines, soit 380 000 habitants ainsi que de nombreuses entreprises et commerces de proximité.

Selon les principes de l’économie circulaire, l’énergie produite par la combustion des déchets est transformée en vapeur verte destinée à alimenter des entreprises voisines.

En 2018, le SMITOM a entrepris un vaste chantier de modernisation et de rénovation de l’usine evna sans augmentation de tonnage traité, inchangé depuis 1990.
SUEZ, exploitant du site a accompagné le SMITOM, dans la mise en œuvre de ces travaux.

 

Les 15 mois de travaux ont permis de rendre cet outil de traitement des déchets plus moderne, plus performant et d’anticiper de futures normes environnementales européennes.

 

Les travaux sur l’usine ont concerné :

  • Le remplacement du traitement semi-humide des fumées par un procédé sec, dans un nouveau bâtiment ce qui a permis de limiter la période d’arrêt de l’usine à 3 mois ;
  • Des travaux sur les chaudières pour améliorer le rendement et la valorisation énergétique et faciliter son exploitation. Aujourd’hui, un rendement énergétique de 95 % (auparavant de 86%) est possible grâce à la modernisation du process global d’evna ;
  • La sécurisation du traitement des oxydes d’azote (NOx) et la mise en place d’un analyseur de mercure permettent d’anticiper les obligations réglementaires et améliorent ainsi la performance environnementale de l’usine.
  • La création d’un parcours pédagogique sécurisé afin de sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux environnementaux : la prévention et la réduction des déchets, les formes de valorisation et la préservation et sécurisation des ressources.
  • Des travaux de voirie pour améliorer la sécurité et la circulation des camions sur le site.
  • La première rénovation extérieure des bâtiments depuis 1990.

La modernisation de l’usine de valorisation énergétique de Schweighouse-Sur-Moder a été un investissement de 19 Millions d’euros au service de nouvelles performances énergétiques et environnementales, de l’économie circulaire et de la transition énergétique du territoire.

 

Le SMITOM a également réalisé une extension des locaux sociaux d’evna, en 2020, pour plus de 800 000€HT.

 

Pour rendre evna encore plus exemplaire, le SMITOM a installé 200m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau traitement de fumées permettant de capter l’énergie solaire et de produire de l’énergie électrique utilisée pour le site (43MWh/an).

Afin d’encourager la mobilité durable, une borne de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques a été installée à l’entrée de l’usine. En 10 à 30 minutes, les habitants du territoire peuvent recharger leur véhicule à partir d’une énergie produite à partir de leurs déchets !

Le SMITOM et SUEZ mettent en œuvre des actions pour favoriser la biodiversité sur les espaces extérieurs de l’UVED : en 2020, 3 ruches ont été installées par l’association AQUAterre pour contribuer à la renaturation des abeilles rustiques.

 

Une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 4 septembre, l’occasion pour les habitants du territoire de venir découvrir evna (si la situation sanitaire le permet).