Portrait de Mélanie RUEDY, directrice de l’usine evna



retour  Retour

Mélanie RUEDY est directrice de l’usine de valorisation énergétique evna du smitom de Haguenau Saverne depuis 3 ans. evna est un outil de traitement des déchets ménagers du territoire et valorise 74 400 tonnes de déchets ménagers par an. Mélanie nous parle de son métier et d’elle bien-sûr.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis diplômée d’une école d’ingénieur en chimie et d’un Master d’une école de commerce. Mon parcours professionnel est atypique. J’ai commencé ma carrière dans une Agence de communication avec l’idée de travailler pour des ONG sur des campagnes de sensibilisation à l’environnement. Même si cette expérience a été enrichissante, très rapidement, je me suis rendu compte que la technique, la chimie et l’opérationnel me plaisaient davantage.

En 2010, je rejoins le groupe SUEZ et les métiers passionnants du Déchet et de la valorisation. Depuis 2018, je suis directrice d’evna, l’usine de valorisation énergétique du smitom de Haguenau Saverne que SUEZ exploite dans le cadre d’une délégation de service public.

 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis la cheffe d’orchestre d’une équipe de 24 personnes. Ce métier est polyvalent, on ne s’ennuie jamais. Avec l’aide de mon équipe, Je m’occupe du pilotage et du bon fonctionnement de l’usine : assurer la sécurité du site, garantir la performance environnementale et énergétique de l’usine, gérer le planning des collaborateurs et le suivi des tâches.

Je suis l’interlocutrice principale pour notre client le smitom de Haguenau Saverne et les parties prenantes : DREAL, Collectivités, Monde associatif et industriels.

 

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

J’avais besoin d’exercer un métier qui avait du sens. Exploiter une UVE telle qu’evna, c’est contribuer à la préservation de l’environnement, à travers un outil performant.

Mon souhait est de permettre à l’usine d’aller toujours plus loin dans son exemplarité environnementale.

 

 L’usine a été récemment modernisée, comment s’est passée l’exploitation pendant cette période de travaux ?

Assurer le bon fonctionnement d’une usine au milieu des travaux de modernisation pendant plus d’un an a été un véritable défi !

A ce jour, le défi n’est pas terminé, puisqu’il faut finaliser le réglage des nouveaux équipements pour que l’usine soit la plus exemplaire et la plus vertueuse possible.

 

Un mot sur l’année 2020 ?

Le traitement des déchets fait partie des services essentiels. Depuis le début de la pandémie, Il n’y a eu aucun arrêt de l’activité.

Mes équipes en première ligne ont été formidables et ont continué à assurer ce service essentiel malgré les difficultés et la charge de travail exceptionnelle dans un contexte anxiogène.

 

 Quel est votre défi 2021 pour l’UVE ?

Continuer à favoriser la biodiversité sur le site. De nombreux projets sont en cours : installation de ruches pour la renaturation des abeilles rustiques, certification refuge pour la biodiversité et mise en service d’une phytoépuration.

 

Le mot de la fin ?

La prise en compte de la biodiversité et la bienveillance au travail ne sont pas des sujets connexes mais ils font partie intégrante de ma stratégie de direction de l’usine, prise dans son écosystème. C’est mon engagement et c’est naturel !