“Si t’imbriques, je t’explique”



retour  Retour

L’extension des consignes de tri, démarrée en janvier dernier sur le territoire du SMITOM de Haguenau-Saverne, montre une augmentation de plus de 4% des quantités collectées dans les bacs jaunes. Plus précisément, le tri des emballages en plastique est passé de 6,1 kg par habitant par an à 10,6 kg. Tous les autres recyclables ont également augmenté, sauf les journaux et magazines, qui ont fortement chuté.

On constate malheureusement aussi une augmentation des erreurs dans ces bacs (passant de 10 kg par habitant par an à 11 kg). Une des erreurs récurrentes de nos usagers est l’imbrication des déchets.

“Si t’imbriques, je t’explique” : les déchets des bacs jaunes passent par les différentes étapes de séparation du centre de tri Altem à Strasbourg, qui doit pouvoir identifier les matériaux, papiers, cartons complexes tels que briques alimentaires, métaux, et les différentes résines de plastiques. Les déchets coincés les uns dans les autres sont difficilement identifiables. Il est donc important de les séparer (mais autorisé de les écraser à plat).

Résistez donc à la tentation de coincer vos canettes ou pots de yaourts dans votre carton de céréales vide !