Tous vos emballages métalliques, même les plus petits, peuvent être recyclés



retour  Retour

Depuis 2018, le centre de tri ALTEM, qui prépare les déchets de la poubelle jaune au recyclage, est capable de trier les tout petits emballages métalliques. N’hésitez plus à déposer dans votre bac de tri vos capsules métalliques, dosettes de café en aluminium, bougies chauffe-plats…

 

Le recyclage de l’aluminium permet d’économiser 95% d’énergie et 6,9 tonnes de CO2 par tonne recyclée, c’est pourquoi il est essentiel de le trier et le recycler ! Or ce sont seulement 32% des emballages en aluminium qui sont aujourd’hui recyclés en France.
Le SMITOM participe au « Projet métal » mis en place par Citeo, l’Association des Maires de France et le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier qui vise à améliorer le recyclage des emballages métalliques.

Le centre de tri Altem, qui reçoit les collectes des bacs jaunes des 158 communes du SMITOM de Haguenau-Saverne, a donc été modernisé afin de pouvoir récupérer l’ensemble de ces emballages métalliques, y compris ceux de toute petite taille.

Grâce à votre geste de tri, nous pourrons ainsi faire progresser ensemble le recyclage de tous les emballages métalliques.

Jetez donc désormais dans votre bac jaune l’ensemble des emballages métalliques, y compris ceux de petite taille : feuilles en aluminium, barquettes, opercules, bouchons, capsules de café, poches de compote, bougies chauffe-plat, couvercles, etc.
Grâce à votre mobilisation, les tonnages d’emballages métalliques recyclés pourraient doubler !