Historique

Créé officiellement en 1978 sous le nom “Syndicat Mixte pour l’Etude du Traitement des Ordures Ménagères du secteur de HAGUENAU-BISCHWILLER-BRUMATH”, le smitom n’a cessé d’évoluer au fil des années pour améliorer son service.


1978


Constitution du Syndicat Mixte pour l’Etude du Traitement des Ordures Ménagères du secteur de HAGUENAU-BISCHWILLER-BRUMATH, qui devient syndicat de réalisation en 1984.

1990


Après 2 ans de travaux, mise en service de l’Usine d’Incinération, d’une capacité de 75 000 tonnes d’ordures ménagères et assimilées par an, avec récupération d’énergie.

1995


Mise en place de conteneurs d’apport volontaire de papiers-cartons dans les communes membres du smitom.

1996


Mise en service de la plateforme de compostage de déchets végétaux de Bischwiller.
Signature du contrat “Programme de Durée” Eco-Emballages.

1998


Changement d’appellation de l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères en Usine de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères grâce à son rendement de plus de 60%

2002


Mise en place de bennes dans les déchèteries pour la collecte des déchets de bois en mélange, afin qu’ils soient valorisés. Mise en service d’un groupe turbo-alternateur, pour produire de l’électricité à partir de l’incinération des ordures ménagères, en parallèle de la production de chaleur.

2004


L’Usine de Valorisation Energétique des Ordures Ménagères obtient la certification ISO 14001, norme environnementale visant à gérer, maîtriser et diminuer les impacts de son activité sur l’environnement.

2006


Les déchèteries du smitom acceptent les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

2011 à 2016


Les collectivités de collecte membres du smitom mettent en place progressivement les collectes sélectives en porte-à-porte et des redevances incitatives.